Intelligence artificielle : perspectives ?

L'intelligence artificielle ! On en entend beaucoup parler, mais quel horizon de transformation dans l'entreprise, et particulièrement dans les activités cœur de métier de votre entreprise ?

Sans aller tout de suite dans l'automatisation complète d'un processus métier, il y a déjà les tâches de lecture et d'interprétation des informations contenues dans les documents de vos clients, de vos fournisseurs et de vos partenaires, qui devraient basculer d'un acteur humain à un robot. C'est déjà en partie le cas avec la mise en place de technologies de lecture et reconnaissance automatique de documents pour extraire les informations et l'utilisation de moteurs de règles permettant d'empiler "intelligemment" les règles afin de prendre les bonnes décisions. Et l'intelligence artificielle va donner un coup d'accélérateur à ce mouvement, tant les progrès dans la reconnaissance d'image et la prise de la "bonne" décision sont importants avec des systèmes bien entraînés : j'ai pu personnellement mesurer les progrès de reconnaissance de documents entre 2018 et 2022 de manière que je qualifierais de "fulgurante" !

On peut donc supposer une accélération considérable des processus grâce à l'intelligence artificielle, ne faisant ainsi intervenir l'humain que lorsqu'une décision "engageante" pour l'entreprise est à prendre. Mais à quel horizon ?

Il y a quelques temps, je disais : "Il suffit probablement d'observer comment les activités des "turkers" d'Amazon ou des "tâcherons" de Foule Factory vont évoluer. En effet, ils devraient être les premiers touchés par la mise à disposition d'une intelligence artificielle par ces sociétés faisant appel "au temps et à l'intelligence" de leurs collaborateurs ! On aura ainsi une idée de l'horizon d'arrivée de l'intelligence artificielle pour les activités à faible valeur ajoutée. Les technologies de RPA sont d'ailleurs plutôt prometteuses en ce sens, surtout que l'investissement reste relativement faible pour un ROI immédiat.".

Et bien, c'est plutôt chatGPT d'OpenAI qui va mettre au chômage les turkers d'Amazon pour ces tâches à faible valeur ajoutée !

Par contre, de là à ce que les systèmes d'information et les consciences aient suffisamment évolué pour qu'une intelligence artificielle puisse pénétrer le cœur de métier de l'entreprise, il y a encore de grands pas à faire ... En effet, l'intelligence artificielle saura traiter une tâche précise, même relativement complexe, faut-il encore qu'elle accède aux données et aux services de l'entreprise d'un point de vue technique, mais également que l'on accepte, même avec toutes les sécurités qui s'imposent, qu'elle le fasse.

D'autant plus que l'éthique IA a posé des verrous !

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