Une blockchain pour l'Administration ?

Les questions qui se posent autour du devenir de la blockchain sont nombreuses, et surtout légitimes, parce que le potentiel "disruptif" de la blockchain est énorme.

Il suffit de faire face soit à un problème de confiance avec un intermédiaire, quel que soit le secteur d'activité, aussi incontournable nous paraît-il aujourd'hui, soit d'avoir tout simplement envie de traiter une transaction directement avec l'acheteur ou le vendeur sans donner une part trop élevée à une plateforme d'intermédiation, pour trouver une solution dans une application - qui resterait donc à créer - hébergée sur une blockchain, en se demandant pourquoi ce n'est pas déjà fait !

En effet, créer une blockchain, c'est avant tout mettre en place un "protocole", permettant des échanges tracés et non répudiables, sur lequel n'importe qui ayant une bonne idée peut venir y greffer son application révolutionnaire !

Alors, pourquoi pas une blockchain pour l'Administration française ? avec un "franc électronique" en guise de rémunération des "mineurs de blocs" qui seraient les Administrations, les entreprises et les citoyens français désirant participer au projet ? Chaque Administration pourrait venir y greffer son application, voire des applications inter-administrations ! Tout ce qui concerne par exemple l'authenticité et la preuve de remise d'un document électronique original (diplôme d'Etat, relevé de situation administrative, ...), le vote électronique, la "contractualisation" d'une relation entre usager et Administration avec des "smart contracts", ... Les usagers participants seraient rémunérés avec ce "franc électronique", permettant d'obtenir des crédits d'impôts (personne physique ou morale) par exemple, ou donnant la possibilité d'investir dans des actifs numériques issus de projets d'Etat (exemple : mois d'abonnement gratuits sur un nouveau mode de transport, sur un nouveau musée, ...), ou encore de les convertir en euros.

Voilà un projet pour rapprocher les citoyens, les entreprises et l'Administration ! et innovant pour la France !

A méditer !

©2019 WELDONE. Tous droits réservés.

Search