Direction de programmes et projets

Vous lancez un programme de transformation numérique, et vous avez besoin d'un directeur de programme à l'expérience aguerrie pour mener ce type de transformation ? Faites appel à WELDONE !

Au-delà des compétences "classiques" nécessaires à mener un programme de transformation - c'est-à-dire la capacité à gérer les chantiers et les activités, l'organisation et les hommes, le planning et les coûts, la communication du programme et la gouvernance - la transformation numérique nécessite en plus de l'expérience et des compétences pour :

  • Gérer la transversalité de la transformation numérique : elle s'applique à une entreprise et rarement à un métier en particulier. Il s'agit donc d'embarquer tous les acteurs métiers dans la transformation numérique en leur montrant tous les bénéfices à venir sur leurs activités quotidiennes.
  • Optimiser les processus métiers : une transformation numérique est l'occasion de repenser les processus métiers. A minima, il faut intégrer la dématérialisation de manière cohérente dans les actes métiers.
  • La transformation numérique nécessite une gestion "particulière" des impacts sur les processus métiers, l'organisation et les ressources humaines de l'entreprise la plupart du temps loin d'être négligeables : des procédures opérationnelles changent, des activités peuvent disparaître ou être sous-traitées, des salariés de l'entreprise peuvent avoir à changer de métier, ...
  • Inscrire la transformation numérique de manière pérenne dans le Système d'Information, faisant appel à des compétences en matière d'Architecture d'Entreprise et d'urbanisation (AE). En effet, il s'agit de repositionner différents concepts ou outils nécessaires suivant l'ambition de la transformation. A cette occasion, on parle d'outils de numérisation de documents et de capture de l'information, de lecture et de reconnaissance automatique (LAD/RAD), d'échanges de flux de données (EDI), de gestion électronique de documents (GED), d'outil de gestion de processus (BPM), de moteur de règles (BRMS), de système d'archivage électronique (SAE), de gestion des mails (EMM), de plateforme collaborative, ...

Il est essentiel, surtout si votre projet de transformation numérique est ambitieux, de vous entourer des compétences et de l'expertise inhérentes à la bonne gestion de ces différents volets.

©2019 WELDONE. Tous droits réservés.

Search